Sixième séance de Bear Pit : La réconciliation en santé : l’histoire des peoples autochtones

Le mardi 28 mars 2017, de 16 h 30 à 18 h 30

Sixième séance de Bear Pit : La réconciliation en santé : l’histoire des peoples autochtones

**Veuillez noter que la présentation sera en anglais.

Conférencier

Rose LeMay

Directrice

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

 

Description:

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a fait appel à la population canadienne pour corriger les séquelles laissées par les pensionnats autochtones, y compris des mesures particulières dans le secteur de la santé. Comme chefs de file en émergence dans la gestion des soins de santé, vous aurez l’influence et les compétences nécessaires pour répondre à ces appels, contribuer à la réconciliation en matière de santé et appuyer l’amélioration de la santé chez les peuples autochtones du Canada.

Rose LeMay, directrice du secteur Santé du nord et des autochtones à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, parlera des répercussions des pensionnats autochtones sur la santé physique et mentale des Autochtones du Canada ainsi que de l’isolement social des peuples autochtones au Canada. Cette histoire inconnue pour plusieurs a donné lieu à des traumatismes intergénérationnels qui contribuent aux faibles états de santé chez les peuples autochtones.

Cette discussion stimulante vous permettra de vous livrer à une introspection critique. Avez-vous des idées reçues sur les patients autochtones? Remettez-vous en question le statu quo? Voulez-vous vous allier à lutte contre le racisme?

En plus de parler de ce que pourrait être la réconciliation en matière de santé au Canada, Rose LeMay présentera les mesures que prend la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé en appui à la réconciliation en santé et discutera de l’importance de la compétence culturelle au sein du système de santé.

 

Au sujet de l’œuvre d’art

Intitulée Strength Working Together, la peinture est l’œuvre de Simone McLeod. Artiste et poète autochtone, Simone McLeod est née à Winnipeg, au Manitoba, en 1962. Elle fait partie du doodem Name (ou clan de l’Esturgeon) de la nation Nakawe Ojibwe Anishinaabe et est membre de la Première Nation Pasqua en Saskatchewan. Les œuvres de Simone sont appréciées par de nombreux collectionneurs, amateurs d’art et organismes en éducation et en soins de santé, au Canada et ailleurs dans le monde. Diffusant un message d’espoir, son art célèbre les valeurs de l’éducation et les réalisations personnelles. Renseignements sur les œuvres de Simone McLeod.

 

 

 

Biographie:

Rose LeMay

Rose LeMay, GCSPN, est membre de la Première Nation Tlingit de Taku River au nord de la Colombie-Britannique. Après des études en psychologie et en développement communautaire, elle a travaillé pour six ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que pour l’Assemblée des Premières Nations et a acquis une expérience du développement de la petite enfance, de la santé mentale, de la toxicomanie et des systèmes de santé. Elle a contribué à des discussions et mesures positives sur la compétence culturelle dans le développement de la petite enfance autochtone, la santé mentale et les systèmes de santé.

Mme LeMay est la présidente internationale du groupe Wharer?t?, un réseau de leaders autochtones en santé mentale qui a pour but d’augmenter les résultats pour les clients autochtones en apportant des changements aux systèmes de santé mentale. Dotée d’une expérience de plus de quinze ans dans le bien-être des peuples autochtones à l’échelle nationale et internationale, elle est intervenue et a prononcé des discours à des conférences sur ce sujet partout dans le monde.

Elle a élaboré le cours de développement communautaire autochtone qui est une formation largement reconnue permettant aux fonctionnaires fédéraux d’accroître leur propre compétence culturelle dans le travail avec les peuples autochtones et de contribuer à la réconciliation. Plus de 1?500 personnes ont suivi le cours et ont fait état d’un haut degré de satisfaction dans les évaluations et les réponses, certains l’ont qualifié de « transformationnel » tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Gestionnaire certifiée de santé des Premières Nations (GCSPN), Mme LeMay a participé à la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership et a reçu de nombreux prix des sous-ministres et des sous-ministres adjoints. Elle est l’auteure de Building Community, coauteure de The Wharerata Declaration et éditrice invitée pour le numéro spécial de 2016 du Journal of Social Inclusion sur l’inclusion des Autochtones.


Date :
Le mardi 28 mars 2017
Heure :
de 16 h 30 à 18 h 30
Lieu :
École de gestion Telfer
Pavillon Desmarais
DMS 4130
55, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Voir sur Google Maps
Date limite d'inscription :
Le dimanche 26 mars 2017, 16 h 30

Inscrivez-vous à cet événement

Malheureusement, la date limite pour s'inscrire à cet événement est passée et vous ne pourrez pas vous inscire.

Ajoutez à votre calendrier

Avis important - Photographie