PDG-en-Résidence : Bill MacLeod

Le mercredi 24 mai 2017, de 14 h à 16 h

Joignez-vous à nous pour accueillir Bill McLeod, Directeur général du RLISS de Mississauga Halton, 
pour notre série de conférences PDG-en-Résidence.

 

Présentation

Transformation des soins communautaires aux personnes âgées : une vision émergente pour l’évolution des résidences de soins de longue durée

 

Résumé

Les soins de santé communautaires de longue durée que l’on connaît aujourd’hui sont à la confluence de plusieurs approches traditionnelles à la prestation de soins pour les personnes âgées aux prises avec des problèmes complexes. Les ressources nécessaires pour répondre à ces besoins sont à la fois diverses et considérables. En l’absence d’un système de soins parfaitement intégré, les soins eux-mêmes sont avant tout prodigués en silos. Certains de ces silos sont apparents – tels que les résidences de soins de longue durée, les soins primaires, les soins à domicile, l’assistance à l’autonomie en domicile, la santé mentale des personnes âgées, les soins communautaires prodigués par des spécialistes, les programmes de jour pour adultes ainsi que d’autres maisons de retraite et services communautaires; or, d’autres le sont moins, comme lorsque des soins actifs, de la réadaptation et des soins continus complexes doivent être prodigués en raison d’une intégration déficiente du système communautaire. Les admissions et réadmissions inutiles, l’emploi des installations à des fins qui seraient mieux servies ailleurs et à un autre niveau de soins, comme dans le cas des soins palliatifs, témoignent de ce manque d’intégration. En Ontario, les coûts perceptibles et imperceptibles de la prestation de soins communautaires aux personnes âgées s’élèvent au-delà de 15 à 20 milliards de dollars annuellement. Dans leur forme actuelle, les résidences de soins de longue durée à elles seules sont financées à hauteur de 4,5 à 5 milliards de dollars par année par le gouvernement et les particuliers.

 

Publié en 2012, le rapport « Why Not Now » encourageait l’émergence d’une nouvelle vision où les résidences de soins de longue durée contribueraient de façon plus substantielle à un modèle intégré de soins complexes pour les personnes âgées en milieu communautaire. Cette présentation explorera les principaux points autour desquels s’articule cette vision.

 

Biography:

William (Bill) MacLeod est directeur général du RLISS de Mississauga Halton depuis 2007. Sa brillante carrière a été marquée par la diversité de ses fonctions à titre de cadre dans les services de santé. Il a notamment occupé le poste de directeur général du groupe hospitalier Hamilton Health Sciences, de l’Hôpital Peel Memorial et de trois hôpitaux de la région de Toronto, soit le Women’s College Hospital, le Toronto East General Hospital et le St. Michael’s Hospital.

 

Par l’édification de solides partenariats, son ouverture à l’égard du changement et l’introduction de meilleures façons d’assurer la prestation des soins, Bill MacLeod a voué sa carrière à l’amélioration continue de la qualité et à la recherche de l’excellence en santé.

 

Bill MacLeod apporte ce même dévouement à ses autres activés; il a entre autres occupé divers postes au sein de la direction du Collège canadien des leaders en santé, de l’Association canadienne des soins de santé et de Centraide.

 

Veuillez noter que la présentation sera en anglais. 


Date :
Le mercredi 24 mai 2017
Heure :
de 14 h à 16 h
Lieu :
École de gestion Telfer
Pavillon Desmarais
DMS 4120
55, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Voir sur Google Maps
Date limite d'inscription :
Le lundi 22 mai 2017, 14 h

Inscrivez-vous à cet événement

Malheureusement, la date limite pour s'inscrire à cet événement est passée et vous ne pourrez pas vous inscire.

Ajoutez à votre calendrier

Avis important - Photographie