Séance «Diriger le changement: la participation efficace des patients et les familles»

Le mardi 11 octobre 2016, de 16 h 30 à 18 h 30

**Veuillez noter que la présentation sera en anglais.

 

 «Patient engagement has been called a critical part of a continuously learning health system, a necessary condition for the redesign of the health care system, the “holy grail” of health care, and the next “blockbuster drug of the century. »[1]  

Même si la participation active des patients et des familles devient un concept de base dans les structures pour la transformation du système de santé, l’adoption cohérente reste un défi  au niveau du point d’intervention, de l’organisation et du système.

 

Les dirigeants en santé jouent un rôle central dans la création des bases d’une participation active et efficace des patients et des familles comme partenaires dans la prestation des soins. Leur rôle comprend l’établissement d’une culture organisationnelle qui implique les patients et les familles pour améliorer la sécurité et la qualité, la création de structures et de politiques qui ouvrent la voie à une participation active et le renforcement de la capacité de participation active des gestionnaires de programmes et des cliniciens. Il inclut également l’application de processus de collaboration multipartites qui rassemblent les gestionnaires, les cliniciens et les patients / familles pour cerner les problèmes, trouver des solutions et de prendre des mesures.

 

Cette session explorera les approches principales dans le domaine, soit des exemples pratiques du point de vue des patients- soignants et de ceux qui soutiennent le travail de participation active.

Présentateurs:

*Jacquie Dale, Leader en participation effective, OneWorldInc.

*Kelsey Lett, Conseillière en mobilisation des patients, Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC)

*Robin Sully, Co-Président,  Groupe de soutien pour myélome multiple d’Ottawa-Gatineau; Président, Comité de plaidoyer pour myélome multiple de l’Ontario

*Mireille Brosseau, Gestionnaire de projets et facilitatrice des projets de CCEP, CHEO


[1]Carman K., Dardess P, Maurer M et al. 2013. Patient and Family Engagement: A Framework For Understanding the Elements and Developing Interventions and Policies. Health Affairs; 32 (2): 223231.


Date :
Le mardi 11 octobre 2016
Heure :
de 16 h 30 à 18 h 30
Lieu :
École de gestion Telfer
Pavillon Desmarais
DMS 4120
55, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Voir sur Google Maps
Date limite d'inscription :
Le dimanche 9 octobre 2016, 16 h 30

Inscrivez-vous à cet événement

Malheureusement, la date limite pour s'inscrire à cet événement est passée et vous ne pourrez pas vous inscire.

Ajoutez à votre calendrier

Avis important - Photographie