Séance « Bear Pit »: collaboration interprofessionnelle dans le secteur de la santé

Le lundi 28 novembre 2016, de 16 h 30 à 18 h 30

Séance « Bear Pit »: collaboration interprofessionnelle dans le secteur de la santé

*Veuillez noter que la présentation sera en anglais*

 

Présentateurs :

Valerie Grdisa RN, NP, MS, PhD

Directrice, Affaires internationales et Centre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

 

Dr Viren Naik MD, MEd, MBA, FRCPC

Vice-président de la Formation

L’Hôpital d’Ottawa

 

Simone Thibault BA MSW OO

Directrice générale

Centre de santé communautaire du Centre-ville

 

Description:

La collaboration interprofessionnelle fait de plus en plus partie des efforts pour améliorer la prestation des soins de santé, mais soulève également des questions sur les meilleures pratiques telles que: « Comment les gestionnaires, les fournisseurs de services et les patients peuvent-ils promouvoir la collaboration interprofessionnelle? » et « Comment pouvons-nous former et maintenir des équipes interprofessionnelles performantes? »

Cette séance « Bear Pit » réunit des chefs de file de différents milieux de pratique pour discuter des défis auxquels ils font face à différents niveaux du système de santé, ainsi que les stratégies mises en œuvre pour réussir à promouvoir les soins interprofessionnels. Il y sera question des innovations et approches récentes, du mouvement vers l’engagement et la responsabilisation des patients, ainsi que de l’incidence sur la qualité des soins.

Dans l’esprit du thème, nous avons invité des participants de tous les domaines des soins de santé. Cet événement est une excellence occasion d’échanger avec des pairs.

 

Biographies:

Valerie Grdisa IA, IP, M.Sc., Ph.D.

Fournir des solutions pratiques au niveau du système

Possédant plus de vingt-cinq ans d’expérience, Valerie Grdisa détient une vaste connaissance du secteur public, ayant occupé des rôles de direction, de gestion du changement, de prestation de services, de recherche, de politique, de pédagogie en sciences infirmières et de gestion. Pendant plus de dix ans, elle a conseillé et dirigé des organismes et des gouvernements en ce qui a trait à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives de planification stratégique, de restructuration du système de santé, de planification de la main-d’œuvre, d’optimisation et de planification des services cliniques. En tant que conseillère principale en soins infirmiers au ministère de la Santé de l’Alberta de 2014 à 2016, Valerie Grdisa a travaillé en étroite collaboration avec des ministres, sous-ministres et divers dirigeants sur un large éventail d’enjeux liés aux politiques provinciales sur la santé et aux programmes. Elle a dirigé plusieurs chantiers ministériels, notamment l’élaboration d’une stratégie de ressources humaines en santé et d’une stratégie sur les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, pour contribuer à maîtriser des dépenses de 19 milliards de dollars à l’échelle provinciale. Ces deux stratégies mettent en valeur l’importance de la collaboration interprofessionnelle au sein de modèles de soins novateurs. Les études doctorales de Valerie Grdisa ont porté sur le rôle de la collaboration interprofessionnelle dans l’intégration du système de santé; subventionnée par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario, sa thèse évaluait l’intégration des services de santé et des services à la personne chez 93 prestataires de services aux enfants et aux jeunes. Valerie Grdisa dirige actuellement le Centre de recherche sur les meilleures pratiques infirmières de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Elle se réjouit à la perspective de livrer ses réflexions sur le rôle de la collaboration interprofessionnelle dans l’atteinte des quatre objectifs.

Pour en savoir plus sur Valerie Grdisa

 

Dr Viren Naik M.D., M.Ed., MBA, FRCPC

Clinicien-formateur à l’avant-garde de la promotion des soins interprofessionnels

Le Dr Viren Naik est vice-président de la formation à l’Hôpital d’Ottawa. Pendant toute sa carrière, il a appuyé la formation interprofessionnelle. Comme médecin gestionnaire et premier directeur du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, il apporte des connaissances uniques en matière de promotion de l’interprofessionnalisme au sein du milieu hospitalier. La passion du Dr Naik pour les initiatives qui favorisent la sécurité des patients et la qualité des soins sera évidente pour les participants à la séance.

Pour en savoir plus sur Viren Naik (diplômé de l’École de gestion Telfer!)

Ou suivez Viren Naik sur Twitter

 

Simone Thibault B.A. M.S.S. O.O.

Au service des besoins de la communauté diversifiée d’Ottawa

Simone Thibault se passionne pour servir les diverses communautés du centre-ville d’Ottawa. Comme directrice générale du Centre de santé communautaire du Centre-ville depuis 2007 et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des centres de santé communautaire, elle a participé à nombre de projets importants. Championne des initiatives interprofessionnelles venant en aide aux divers groupes francophones, LGBTQ, réfugiés, immigrants et ainés de la région, elle a obtenu l’Ordre d’Ottawa en 2015. Aujourd’hui, elle participe au projet de création d’un centre d’injection supervisée au CSC du Centre-ville.

Pour en savoir plus sur Simone Thibault

Ou suivez le CSC du Centre-ville sur Twitter


Date :
Le lundi 28 novembre 2016
Heure :
de 16 h 30 à 18 h 30
Lieu :
École de gestion Telfer
Pavillon Desmarais
DMS 4101
55, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Voir sur Google Maps
Date limite d'inscription :
Le samedi 26 novembre 2016, 16 h 30

Inscrivez-vous à cet événement

Malheureusement, la date limite pour s'inscrire à cet événement est passée et vous ne pourrez pas vous inscire.

Ajoutez à votre calendrier

Avis important - Photographie