École de gestion Telfer Université d'Ottawa

Subvention de soutien à la recherche autochtone

***French Terms of Reference are still being updated.  Please refer to English version.

Cette subvention d’équipe financée par l’École de gestion Telfer vise à aider des membres du corps professoral de l’École de gestion Telfer qui souhaitent poursuivre des projets de recherche autochtone en gestion, à favoriser des collaborations avec des équipes de recherche de l’Institut de recherche et d’études autochtones de l’Université d’Ottawa ou d’autres chercheurs possédant une expertise reconnue en recherche autochtone. Elle sert également à encourager la recherche en gestion en partenariat avec des communautés ou des organismes autochtones.

L’objectif ici consiste à fournir un soutien financier aux membres du corps professoral de l’École de gestion Telfer à titre de chercheurs principaux pour un projet de recherche qui se traduira par :

Il est possible de demander jusqu’à 18 000 $ pour un projet de recherche interdisciplinaire qui peut durer jusqu’à deux ans.

Politiques

Les chercheurs principaux ne peuvent détenir qu’une seule subvention de soutien à la recherche autochtone à la fois. En revanche, ils peuvent déposer une nouvelle demande lorsque la subvention précédente est close.

Détenir plusieurs subventions à titre de chercheur principal ou de cochercheur : une subvention SMRG peut avoir des liens avec une autre subvention détenue ou soumise pour financement, mais elle ne peut la ou les chevaucher. Les demandeurs qui détiennent déjà du financement ou qui sont en attente d’une annonce doivent divulguer toutes les autres sources de financement détenues ou potentielles, incluant les montants alloués. Il est nécessaire de justifier la pertinence de la demande de subvention SMRG de façon à mettre en relief la continuité des projets ou les liens entre les projets de recherche subventionnés et la demande SMRG. Une subvention de recherche SMRG ne peut financer, ni en totalité ni en partie, un projet de recherche qui reçoit déjà du financement.

Si l’approbation du Comité d’éthique et de la recherche (CÉR) est nécessaire selon les lignes directrices de l'EPTC 2 des trois conseils sur la recherche autochtone, les chercheurs principaux doivent obtenir le certificat du CÉR pour que les fonds soient débloqués. Les projets de recherche appuyés par cette subvention doivent être conformes aux politiques de l’Université d’Ottawa sur la conduite des projets de recherche. Il incombe au chercheur principal qui fait la demande d’obtenir les approbations nécessaires auprès de l’Université d’Ottawa et des communautés ou organismes autochtones concernés. Les fonds ne seront pas débloqués si ces approbations ne figurent pas au dossier. On encourage les candidats à consulter les documents récents des organismes des trois conseils sur la recherche autochtone, ici : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/merit_review-evaluation_du_merite/guidelines_research-lignes_directrices_recherche-fra.aspx

En cas de demande de prolongation du financement, celle-ci doit être adressée à la gestionnaire aux Activités de recherche de l’École de gestion Telfer. Si cette demande est accordée, la prolongation ne pourra dépasser une autre année civile complète. Un maximum de deux prolongations peut être demandé. Une demande officielle doit être déposée au moins deux mois avant la fin de la période de subvention.

Cette subvention ne vise pas de fins pédagogiques et est accordée en fonction des fonds disponibles.

Processus et critères d’évaluation

Applications will be reviewed and adjudicated by members of the ad hoc Indigenous Research Grants Committee: consisting of one member of the Telfer School Research Committee with relevant expertise in management/business pertaining to the proposed research project, and a faulty member of uOttawa or other Canadian university with expertise on indigenous research. The committee will make their recommendations to the Vice-Dean, Research, Telfer School who will make the final decision. The applications will be reviewed based on SMRG guidelines expanded to account for Indigenous research and potential benefit to Indigenous communities.

Les critères suivants s’appliqueront :

D’autres renseignements se trouvent dans les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone des trois conseils : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/merit_review-evaluation_du_merite/guidelines_research-lignes_directrices_recherche-fra.aspx; et dans l’EPTC 2 (2018) Chapitre 9 – Recherches impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada : https://ethics.gc.ca/fra/tcps2-eptc2_2018_chapter9-chapitre9.html.

Résultats attendus

Le ou la titulaire devra présenter un bref rapport à la fin de la période de subvention et faire une présentation dans un séminaire de recherche à l’École de gestion Telfer. Ce rapport devra indiquer très clairement ce qui aura été accompli (contribution au savoir universitaire et à la recherche autochtone; contribution à la pratique). Si les objectifs initiaux n’ont pas été atteints, des explications devront être fournies. On tiendra compte du rapport présentant les résultats de la recherche dans des décisions ultérieures d’octroi de subventions.

Chaque publication ou présentation qui aura été rendue possible grâce à un financement du programme SMRG doit explicitement mentionner le soutien de l’École de gestion Telfer.

Faire une demande pour cette subvention