École de gestion Telfer Université d'Ottawa

Création d'équipes de recherche - Volet 1

Objectif

L’objectif du Programme SMRG — Création d’équipes de recherche est double :

  1. Faire valoir et soutenir la recherche concertée et fondée sur le travail d’équipes constituées de membres du corps professoral de Telfer et/ou de collaborateurs externes (selon le programme de recherche et le montant).
  2. Favoriser la mise sur pied d’équipes de chercheurs dont les activités entraîneront la soumission d’une demande de subventions à un des trois conseils subventionnaires.

Description

Cette subvention reconnaît la diversité des champs de recherche et des équipes, qui est fonction de plusieurs facteurs, dont principalement le stade de la carrière universitaire du demandeur, son dossier de subventions et l’importance de la subvention visée par son projet de recherche. En conséquence, le Programme SMRG — Création d’équipes de recherche comporte deux volets qui tiennent compte de ces facteurs. Dans le cadre des deux volets, le chercheur principal doit être un membre du corps professoral de l’École Telfer.

Groupe cible

Membres du corps professoral de l’École Telfer qui sont nouveaux (généralement non encore permanents ou permanents depuis peu), ou permanents mais qui n’ont pas ou très peu d’expérience dans la mise en place et la direction d’une équipe de recherche. Le chercheur principal de la demande de subvention a déjà réussi à obtenir un financement du SMRG.

Objectif et résultats escomptés

Favoriser la mise sur pied d’équipes composées de membres du corps professoral de Telfer, et peut-être aussi de chercheurs d’une autre faculté de l’Université d’Ottawa. La collaboration intra-universitaire est encouragée, mais non obligatoire. Le résultat escompté est la préparation d’une demande de subvention destinée à un concours de petite ou moyenne envergure à un des trois conseils subventionnaire ou une autre compétition externe (par exemple : une subvention Savoir du CRSH, une subvention Découverte du CRSNG, une subvention Projet des IRSC ou une subvention d’un programme provincial, tel le FRO, etc.).

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Période de validité de la subvention (volets 1 et 2) : un an et demi au maximum.

Un total deux subventions par année seront octroyées pour la création d’équipes de recherche (en fonction de la disponibilité des fonds). La qualité de la demande, la force de l’équipe et la complémentarité de ses membres sont les principaux critères de réussite.

Reconnaissant le temps requis pour préparer et diriger des travaux de recherche en équipe, le chercheur principal peut faire une demande de temps accordé à la recherche (TAR) équivalant à un dégrèvement d’enseignement (trois crédits). Le nombre total de TAR accordés par année est soumis à l’approbation du doyen.

Les chercheurs principaux dont la demande a été retenue sont fortement encouragés, lorsque c’est possible, à soumettre leur projet au Programme de financement pour la création d’équipes de recherche interdisciplinaire (PFCERI) de l’Université d’Ottawa.

Les chercheurs principaux doivent soumettre leur demande via le Portail de la recherche de l’École Telfer.

PROCESSUS D’ÉVALUATION

À l’aide des critères exposés ci-dessous, les soumissions reçues seront évaluées et classifiées au sein de chacune des catégories (volets 1 et 2). Des experts du domaine externes à l’École Telfer seront invités à évaluer la demande et à donner son avis au vice-doyen (recherche). Les membres du Comité de la recherche pourront également être invités à donner leur avis au VDR. Ce dernier prendra la décision finale en tenant compte de la disponibilité des fonds et des priorités stratégiques de la recherche de l’École de gestion Telfer.

Une fois que le vice-doyen (recherche) sera parvenu à la décision finale, la Direction de la recherche communiquera les décisions aux chercheurs principaux et fournira une rétroaction en s’appuyant sur les commentaires.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les membres du comité de la recherche recourront aux critères suivants pour évaluer les présentations :

Mérite et importance du projet de recherche

Approche

Équipe de chercheurs

Budget et justification du budget

Livrables

Assistants de recherche et formation

Temps accordé à la recherche (trois crédits, une fois)

Facultatif — lien avec les priorités stratégiques de la recherche de l’École de gestion Telfer et/ou de l’Université d’Ottawa

  1. Priorités stratégiques en recherche de l’École Telfer
    • Raisons pour lesquelles le projet de recherche revêt une importance stratégique pour l’École ;
    • Si le projet n’est pas en lien avec une priorité stratégique, expliquez comment le projet de recherche contribuera à la réalisation de la mission de l’École, de même que de son objectif de se hisser parmi les meilleurs écoles de recherche en gestion du Canada.
  2. Priorités stratégiques en recherche de l’Université d’Ottawa
    • Si applicable, indiquez comment le projet de recherche s’inscrit dans les priorités stratégiques de l’Université.

Organisme de financement ciblé

LIVRABLES

Le principal résultat du Programme de SMRG — Création d’équipes de recherche est de permettre la soumission des projets retenus à des organismes de financement externes.

Le chercheur principal est tenu de produire un bref rapport au terme de la période de validité de la subvention. Dans son rapport, il doit indiquer clairement les réalisations, les difficultés et la façon dont il les a surmontées. Si les objectifs initiaux du projet ont été modifiés en cours de projet, les modifications doivent être justifiées. Les résultats publiés du projet subventionné auront, en ce qui concerne les coéquipiers de l’École Telfer, une incidence sur les futures décisions d’octroi de subventions.

Toute publication ou présentation qui a été rendue possible grâce à un des programmes de SMRG doit mentionner explicitement l’aide de l’École de gestion Telfer.

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